La Médecine et le Droit : les Défis de la Maladie Mentale

Troubles Mentaux : quels sont les plus Fréquents ?

12On peut en grande partie partager le constat que faisait récemment un auteur de notre méconnaissance des psychothérapies : Que sait-on du public qu’on s’empresse de protéger, qu’on aplatit sur le seul rôle des « usagers » et, plus généralement, de la fonction sociale des soins psychiques (informels ou véritablement thérapeutiques) dans le champ actuel de la santé mentale ? Généralement, la personne n’est plus capable de distinguer le réel d’avec l’irréel. Elle survient généralement sous forme de périodes qui peuvent durer des semaines, des mois voire des années et mener dans les cas les plus graves, au suicide. En effet, 18,5 % des jeunes canadiens de 15 à 24 ans ont indiqué être atteints d’un trouble dans les 12 mois ayant précédé l’enquête. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Cette idéologie qui présente les troubles mentaux comme quelque chose de trivial devient également un obstacle important lors de la thérapie psychologique.

Etre accompagné d'un psychothérapeute pour cette traversée est impératif pour être vraiment soutenue. Pleurer avec l'autre est important pour être entendu et reconnu dans sa souffrance. Les chercheurs scientifiques parlent aujourd'hui de dérèglement de certaines hormones dans le corps pouvant entrainer l'apparition de la dépression telles que: la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, l'endorphine et le cortisol. A noter aussi que la dépression est également une maladie transgénérationnelle. Et, une fois qu’elles s’y trouvaient, d’autres problèmes surgissaient. Il décrit, en s’appuyant sur Foucault, le régime libéral de gouvernementalité promu par des interventions qui constituent les individus en sujets assujettis à la fois aux autres et à ses propres identités (Otero, 2003,49). Pour l’auteur, les disciplines ont évolué, sans pour autant disparaître. L’auteur se demande en quoi ces interventions participent à la régulation sociale. Depuis au moins un quart de siècle, on assiste à un déplacement généralisé des formes de régulation des conduites mettant en relief une modification profonde de l’économie entre assujettissement et marge de manœuvre des sujets, dont l’analyse est indispensable à toute définition de l’individualité contemporaine (Otero, 2003,3). M. Otero préfère parler de régulation plutôt que de contrôle social parce qu’il ne se résume pas exclusivement aux aspects négatifs.

La dépression se caractérise par une immense tristesse, une perte de l'estime de soi, un ralentissement psychomoteur, des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi ("nulification" de sa personne), une perte d'intérêts ou de plaisirs, des troubles du sommeil, une perte d'appétit, une profonde fatigue, des troubles de la concentration et de la mémoire puis une perte d'élan vital associée à ces symptômes. Pourtant, l’ouvrage rend compte d’une recherche par observations dans un hôpital psychiatrique contemporain. Moins de 4 % des fonds pour la recherche médicale sont dédiés à la recherche sur la maladie mentale. La meilleure façon de se soigner reste la psychothérapie, c'est le meilleur moyen de comprendre l'origine même de la maladie. Dans certains cas, cela permet le passage d'un état à un autre lorsque c'est trop difficile, mais cela n'est qu'une béquille de passage. Reconnaître la dépression à l'âge auquel elle est survenue permet de mieux identifier et comprendre son état de mal être, donc de le transformer. La dépression est répandue et reconnue aujourd'hui, il est possible de s'en sortir avec la bienveillance d'un thérapeute. La dépression touche tous les âges, depuis l'enfance jusque très tard dans la vie.

On nous a dit que la discrimination fondée sur le handicap en matière de logement, d’éducation et d’emploi contribuait au faible statut socioéconomique et à la limitation des choix de vie. Mais nous venons de voir à quel point il est difficile de définir la santé mentale. C’est pourquoi nous avons cessé de ne tenir aucun compte de leurs besoins, de nous contenter de les soustraire à la vue de tous et de les abandonner à leur triste sort. 8En phase avec M. Foucault, Barrett part du présupposé que le pouvoir institutionnalisé est une force productive (plutôt que répressive) qui génère des catégories de savoir et de pratique et il entreprend un examen détaillé des pratiques quotidiennes à travers lesquelles la schizophrénie est constituée comme un objet de la pratique médicale. Ils sont formés pour diagnostiquer un trouble du comportement, y compris des pathologies graves telles que la schizophrénie et la bipolarité. Un médecin généraliste n'est habituellement pas formé dans le traitement des troubles du comportement, mais il peut prescrire des médicaments et peut aussi gérer la dimension holistique de votre santé. J’ai un bébé en santé et un conjoint que j’aime, mais je suis triste et je metaxalone sans ordonnance acheter vois la vie en noir.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Comments on “La Médecine et le Droit : les Défis de la Maladie Mentale”

Leave a Reply

Gravatar